LE BASKIN
"De Crémone à Strasbourg"
L'histoire du baskIN
Le BaskIN est né à Crémone (Italie) en 2001. Il a été inventé par Fausto Capellini, professeur d’Éducation Physique et Sportive, et Antonio Bodini, père d’une enfant en situation de handicap. Le projet naît dans un cadre scolaire. Antonio Bodini sollicite Fausto Capellini avec une idée simple mais révolutionnaire :
Créer un sport dérivé du basketball permettant à toutes les personnes, avec ou sans handicap, de jouer ensemble en même temps, sans exclusion. En 2004, le premier match officiel de BaskIN est joué. En 2006, l’association BaskIN est créée afin de structurer, développer et diffuser cette nouvelle pratique inclusive.

En France, le BaskIN apparaît en 2011 en Loire-Atlantique, grâce à l’association OREA, qui joue un rôle pionnier dans son introduction et son développement.
En 2017, l’association BaskIN France est créée et s’affilie à l’UFOLEP, permettant l’organisation de championnats officiels de BaskIN sur le territoire français.
En 2020, la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) lance son label « Basket Inclusif », et propose trois formes de pratiques en loisir, renforçant ainsi la reconnaissance institutionnelle du basket inclusif.
En 2025, BaskIN France et la FFBB signe une convention partenaire pour que la pratique du baskIN soit reconnue au sein de la fédération.

🔹 Le BaskIN dans le Grand Est : une initiative locale
Depuis juin 2022, je développe activement le BaskIN dans la région Grand Est.
J’ai introduit cette pratique :
• au sein de mon club, JSK Basket,
• dans des clubs de basket,
• des écoles,
• des associations médico-sociales,
• des communes,
• et lors d’événements sportifs inclusifs.
Je propose également des séances hebdomadaires au Libellules de Strasbourg, ce qui me permet de développer une expertise de terrain solide, basée sur l’expérience, l’adaptation et l’observation des publics.
.
Ce que je vous propose comme pratiques














